Budget 2018

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 12 février 2018

En résumé : nous rappelons nos remarques sur les équipements sportifs, la planification des investissements, la future école Elia et nous évoquons la vidéosurveillance et la police de proximité. Nous expliquons notre vote contre le budget et pour la stabilité des taux d’imposition.

Beaucoup de choses ont déjà été dites lors du débat sur le rapport d’orientation budgétaire.
Nous nous étions notamment interrogés sur la bonne gestion des équipements sportifs puisque cette année nous sommes obligés d’engager des travaux simultanément dans quatre gymnases (Bugallière, Cholière, Ferrière et Bois Raguenet). Il serait bien d’ailleurs que vous puissiez donner rapidement un peu plus de visibilité aux clubs sportifs sur les périodes de travaux et sur d’éventuelles fermetures car cela a des conséquences importantes pour eux et pour leurs adhérents.

Plus globalement, nous sommes satisfaits de voir le montant des investissements augmenter puisque nous l’avions demandé les années précédentes. Cependant leur concentration dans la deuxième partie du mandat et au début du mandat suivant pose inévitablement la question d’un défaut d’anticipation et de planification. Le problème n’est pas d’investir au-delà des échéances électorales, c’est très bien, et vous l’avez d’ailleurs peu fait lors des mandats précédents. La question est de savoir s’il n’aurait pas été pertinent d’engager ces investissements plus tôt au lieu de sous-investir en début de mandat et de reporter une partie des travaux sur le mandat suivant. Cela pourrait se comprendre pour un premier mandat, mais chacun sait que tel n’est pas votre cas.

Pour ce qui concerne le futur groupe scolaire prévu à proximité de la salle Elia, nous sommes très étonnés que, dans le texte de cette délibération budgétaire, vous ne donniez aucun élément d’analyse pour justifier ce projet et nous faire part des éléments qui guident votre réflexion. Même si nous regardons ce projet avec un œil favorable, et même si le projet en est à une phase préliminaire, il nous semble surprenant de faire voter le budget 2018 en nous donnant aussi peu d’éléments.

Enfin, nous avons noté que vous prévoyez une étude relative à la vidéosurveillance et au contrôle d’accès. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ? Par ailleurs nous vous avions indiqué, en octobre 2017, que nous étions favorables à ce qu’Orvault s’associe à Nantes et Saint-Herblain pour expérimenter une police de proximité du quotidien. Pouvez-vous nous dire si vous avez engagé une telle démarche ?

Vous le savez, le vote du budget est une délibération un peu à part. Il ne s’agit pas seulement de juger s’il est bon ou pas bon, comme nous le faisons d’habitude. Il traduit financièrement votre politique, vos choix. Or nous avons sur bien des sujets d’autres idées, d’autres projets, et c’est pourquoi nous voterons contre.

Taux impôts locaux
Vous le savez, nous avons depuis le début de ce mandat un désaccord sur le niveau élevé de la taxe d’habitation dans notre commune, même en prenant en compte les abattements, et sa différence avec la taxe foncière. La compensation progressive par l’Etat de la taxe d’habitation payée par une large majorité des Orvaltais rend ce débat moins déterminant. Vous proposez de ne pas augmenter les taux cette année. Nous voterons donc cette délibération.

(Réponse : L’adjointe aux sports précise que le gymnase de la Bugallière devrait ré-ouvrir en septembre 2018 et indique que les travaux du gymnase du Bois Raguenet devraient être un peu retardés pour ne pas fermer deux gymnases en même temps. Cela confirme donc notre inquiétude. Concernant la vidéosurveillance, le Maire indique qu’il s’agit de rester sur le dispositif actuel de surveillance d’accès à des bâtiments municipaux et il nous informe qu’une démarche est bien entreprise avec Saint-Herblain concernant la police de proximité, comme nous l’avions souhaité)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *