Un label « mutualis’action » pour les associations et les entreprises

Tribune du groupe « Écologistes et Citoyens » dans le numéro d’Orvault&Co de Novembre-Décembre 2016

orvault&co« Faire mieux avec moins » implique de mutualiser les moyens, par exemple entre entreprises ou entre associations. Cela peut consister à acheter ensemble du matériel, à recruter un salarié commun, à partager un local ou un véhicule ou encore à organiser au même endroit et au même moment des évènements complémentaires.

Dans le cadre du Grand Débat consacré à la transition énergétique dans l’agglomération nantaise, nous proposons que la Ville d’Orvault innove en créant un label « mutualis’action ». Il inciterait et aiderait les associations et les entreprises de la commune à envisager plus systématiquement ces solutions nouvelles et insufflerait une dynamique positive qui favoriserait les échanges et la solidarité. Chiche ?

3 réflexions sur « Un label « mutualis’action » pour les associations et les entreprises »

  1. André VILATTE

    Mesdames, Messieurs,
    Initiative intéressante, mais de mon point de vue applicable que pour certaines professions, par exemples: assistante sociale, standard téléphonique, contrôleur de gestion, etc..
    Bonne réception

  2. jsguitton Auteur de l’article

    Vous avez raison, la mutualisation des moyens est plus facile et réaliste pour certains types de professions et certains types d’associations. Il ne s’agit pas d’exiger que tout le monde le fasse, mais de valoriser celles qui y parviennent et d’inciter les autres à le faire quand c’est possible !
    Cordialement
    Jean-Sébastien Guitton

  3. André VILATTE

    Je souhaite rajouter à mon précédent propos que le fait que certaines entreprises de travail par intérim qui ont embauché des collaborateurs pour les mettre à disposition de leurs clients œuvrent dans le sens de cette mutualisation que vous préconisez.
    Bonne réception

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *