Contrat de co-développement avec Nantes métropole

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 27 septembre 2016

JSGuittonAout2014En résumé : nous commentons 3 points du contrat de co-développement qui doit être approuvé par le Conseil municipal : le projet de réhabilitation de Plaisance, la réhabilitation de la déchetterie d’Orvault et la fibre optique.

Ce contrat de co-développement nous semble être un outil intéressant pour assurer la complémentarité et l’efficacité de l’action des communes et de la métropole et pour donner du sens et de l’ambition aux politiques publiques.


On voit que chacun aura un rôle important à jouer pour relever les 3 défis qui sont mentionnés, autour de la solidarité, de la transition écologique et de l’innovation. On voit aussi combien métropole et communes agissent en concertation étroite et donc combien il serait malvenu de se dédouaner de certaines difficultés en prétendant que « c’est pas notre faute, c’est la faute à Nantes métropole » comme on l’entend encore trop souvent.

Nous n’allons pas détailler ce contrat qui le mériterait pourtant, mais quand même 3 commentaires :

– Concernant l’urbanisme, nous notons avec satisfaction que le projet de réhabilitation du quartier Plaisance est mentionné. Nous pensons que c’est réellement une priorité et nous sommes favorables à une meilleure répartition des logements sociaux dans la commune et à une plus grande mixité sociale à Plaisance et ailleurs, comme c’est évoqué dans ce document.

– Concernant les déchets, la réhabilitation de la déchetterie d’Orvault est prévue. C’est une bonne chose. Mais nous proposons qu’elle se fasse dans le cadre d’une réflexion plus globale sur le recyclage et la réutilisation des déchets, en associant des associations locales et des entreprises qui peuvent réellement faire émerger ce qu’on appelle l’économie circulaire, c’est à dire cette économie où les déchets deviennent des ressources à valoriser.

– Concernant enfin les aspects numériques, le contrat de co-développement prévoit la couverture de l’ensemble du territoire métropolitain d’ici 2020 par la fibre optique. Nous savons à Orvault, qu’il faut être prudent avec ce genre d’engagement et que ce n’est pas parce qu’un quartier est réputé éligible à la fibre que l’ensemble des logements peuvent être raccordés. Puisque la métropole et les communes affichent cet objectif comme une de leurs orientations stratégiques, elles doivent jouer un rôle actif pour que les engagements des opérateurs soient tenus et pour aider les particuliers et les professionnels à obtenir rapidement leur raccordement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *