Question posée par Armelle Chabirand lors du conseil municipal du 13 juin 2016.
En résumé : nous demandons que la Ville d’Orvault mette en place un accueil de jour pour les personnes âgées dépendantes afin notamment de soulager leurs proches.
Monsieur le Maire,
Orvault ne propose pas encore d’accueil de jour pour les personnes âgées. Or, nous savons que si l’espérance de vie progresse en France, et que si la population âgée augmente fortement, son état de santé ne connaît pas d’amélioration significative. Le nombre de personnes âgées, les seniors, atteintes de troubles cognitifs, est de plus en plus élevé. Pour des raisons diverses, certains restent vivre dans leur domicile, ce qui pose souvent de multiples problèmes à leur entourage. L’accueil de jour est une des solutions qu’une ville peut proposer à sa population âgée.
C’est un dispositif plus léger et plus souple qu’un EHPAD et qui permet un maintien à domicile mais aussi un moment de répit pour les proches, souvent des conjoints âgés et fatigués. C’est aussi une formidable possibilité de socialisation, de stimulation et de dynamisation pour ces personnes en perte d’autonomie qui se retirent fréquemment du monde.
Actuellement, le public concerné doit se déplacer vers les villes de Saint Herblain où la commune propose un accueil de jour aux Noelles ou encore à La Chapelle sur Erdre pour les accueils les plus proches. Ce qui rend les transports longs, compliqués et coûteux.
Notre ville ne doit-elle pas étudier la mise en place de structures qui permettront l’accueil à la
journée ou à la demi-journée de nos anciens les plus fragiles et ainsi rendre un service réel à de
nombreux Orvaltais ?