Communiqué de presse du 14 mars 2016
1) Un groupe de 4 élus écologistes et citoyens mobilisés pour Orvault
Création de notre groupe « Écologistes et Citoyens » en juin 2015. Après avoir travaillé un an dans le même groupe que les trois élus socialistes, nous avons constaté que l’absence de concertation sur les sujets importants et la différence entre nos façons de concevoir l’action politique nécessitaient la création de deux groupes distincts. Nous disons ce que nous croyons juste et nous consacrons notre énergie à travailler pour Orvault et ses habitants. Nous en rendons compte sur notre site internet : www.elus-ecolocitoyens-orvault.fr
2) Bilan de l’action de la majorité municipale : nous sommes critiques
La majorité se contente pour l’essentiel de « gérer les affaires courantes ». Néanmoins nous refusons les postures d’opposition systématique et de mauvaise foi. C’est pourquoi nous reconnaissons i) que la baisse des dotations complique la gestion budgétaire et ii) qu’il y a des choses qui fonctionnent bien à Orvault. Malgré tout, plusieurs aspects de la gestion municipale posent problème. Notamment dans les domaines suivants :
En premier lieu, nous pensons aux habitants du quartier Plaisance. Violence, dégradations, précarité : leurs conditions de vie doivent être améliorées rapidement.
Démocratie participative : superficielle. Les conseils de quartier se réunissent moins souvent qu’avant, et les sujets qui leur sont proposés restent très superficiels.
Retards, reports, sous-dimensionnement : la gestion des investissements laisse à désirer ! L’école du Vieux chêne construite en retard, la nouvelle piscine toujours pas programmée alors que la durée de vie de l’ancienne est incertaine, la médiathèque Ormédo construite en faisant croire à l’État qu’on en construirait une deuxième, une nouvelle salle de raquettes sous-dimensionnée…
3) Notre action : nous sommes constructifs !
Élus de la minorité, nous ne nous contentons pas de critiquer. Nous faisons aussi des propositions.
Certaines ont été prises en compte. Par exemple : deux vœux votés à l’unanimité à notre initiative (sur le traité TAFTA et sur l’accueil des Roms dans l’agglomération nantaise), le maintien des postes d’ATSEM, une répartition plus juste des subventions aux associations de parents d’élèves, le tirage au sort de plusieurs membres du Conseil Consultatif de la Culture…
D’autres ne sont pas appliquées par la majorité. Par exemple : augmentation du bio à la cantine, un menu végétarien par semaine pour tous, faire le bilan des machines de vote, organiser un débat budgétaire participatif, rendre compte de l’action du CCAS devant le conseil municipal, des créneaux de piscine accessibles en priorité aux élèves orvaltais…
Réunion publique le samedi 19 mars 2016 de 10h à 12h à la ferme du Bignon d’Orvault.
Jean-Sébastien Guitton, Armelle Chabirand, Lionel Audion, Brigitte Raimbault