Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du Conseil Municipal du 1er février 2016
Nous voterons en faveur de cette modification du Programme Local de l’Habitat mais je voudrais évoquer les nouvelles règles que vous avez décidé d’intégrer dans le Plan Local d’Urbanisme pour limiter la construction de plusieurs petites maisons mitoyennes sur des parcelles qui n’en comptaient qu’une.
Bien sûr, conserver des surfaces d’espaces verts est un objectif que nous partageons. Par ailleurs nous avons tous en tête des exemples de divisions parcellaires farfelues qui ont conduit à des aberrations. Il est donc important de veiller à ce que cela ne se reproduise pas.
Cependant j’attire votre attention sur le fait qu’il est nécessaire de trouver un juste équilibre et de ne pas restreindre exagérément ces projets car ces petites maisons ont un véritable intérêt, même si nous n’y sommes pas encore très habitués.
D’abord elles sont un intermédiaire intéressant entre un appartement et une grande maison et elles répondent à un vrai besoin, notamment dans le parcours résidentiel des jeunes couples.
De plus, elles permettent d’augmenter le nombre de logements dans les quartiers pavillonnaires sans avoir à construire de petits collectifs qui sont parfois mal perçus par les riverains.
Alors c’est vrai, ces nouveaux logements augmentent mécaniquement le nombre de logements sociaux qui doivent être construits ailleurs dans la commune pour atteindre les 25%, et c’est la raison principale pour laquelle vous souhaitez les limiter. Mais, vous nous l’avez rappelé tout à l’heure, le PLH nous fixe un objectif de nombre de nouveaux logements à construire, et ces petites maisons peuvent y contribuer, pour peu qu’elles soient bien réalisées, et nous avons aussi en tête de tels exemples, heureusement.