Intervention de Jean-Sébastien Guitton au Conseil Municipal du 14 décembre 2015
En résumé : Nous soutenons la demande de subvention pour mener 3 études dans le domaine de la performance énergétique et notamment un réseau de chaleur couplé à une chaudière bois à la Gobinière alimenté par du bois local. Nous formulons quelques propositions.
Les trois projets sont de bons projets, nous sommes donc favorables à ce que vous demandiez une subvention de l’Ademe pour les étudier. L’efficacité énergétique et la valorisation des énergies renouvelables font partie des leviers essentiels pour réussir à limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, comme s’y sont engagés les chefs d’Etat à Paris ce week end, en clôture de la COP21.
Nous portons un regard particulièrement positif sur le projet de chaudière bois au Parc de la Gobinière car, vous vous en souvenez peut-être, c’est une proposition que nous avons défendue lors des dernières élections municipales. Nous souhaitons vous faire deux suggestions à ce sujet.
Tout d’abord vous prévoyez un approvisionnement en bois local, ce qui est en effet fondamental pour son intérêt écologique, en valorisant les coupes et les élagages réalisés dans les bois municipaux. Nous vous proposons d’élargir l’étude qui sera réalisée pour évaluer le potentiel que représentent également les espaces boisés de la commune qui appartiennent à des particuliers. Si ce potentiel est important, il serait intéressant de structurer une filière locale de bois énergie qui permettrait d’alimenter d’autres chaudières municipales.
Par ailleurs, vous pourriez peut-être proposer aux riverains du parc de la Gobinière d’intégrer ce réseau de chaleur, même si cette solution est plus généralement utilisée pour de grands bâtiments.
D’ailleurs nous pensons toujours, nous avions fait cette proposition il y a quelques années, que la concentration d’équipements publics et de grands bâtiments dans le bourg d’Orvault et le Vallon des Garettes est propice au développement d’une chaudière bois et d’un réseau de chaleur.