Sautron, le Divorce : un vaudeville sur le dos des Orvaltais

Tribune de la minorité dans le magazine municipal de janvier 2015

orvault2L’histoire du mariage entre Sautron et Orvault est bien terminée.
Il y a eu le temps des noces, et le mariage entre les 2 communes remonte à très longtemps. Orvault dont le Maire est conseiller général apportait apparemment une « dot » conséquente…
Aujourd’hui, il y a une fin : le nouveau découpage de la réforme territoriale est confirmé et le maire est débouté, il fait enfin les comptes de ce que coûte depuis des années le mariage avec Sautron, il demande le divorce ! Si nous partageons l’objectif de mettre fin à certaines situations aberrantes, nous déplorons, pour les Orvaltais, la manière dont s’y prend le Maire et le prix du divorce qui voit des services publics supprimés et qui risque au final de coûter très cher !

Non renouvellement des conventions sur la jeunesse avec Sautron.
La programmation des centres aérés se discutait avec Sautron, avec une répartition sur plusieurs secteurs géographiques, dont un lieu sur la ville de Sautron. 20 % des places étaient réservées aux enfants de Sautron, et 20 % des animateurs étaient des jeunes Sautronnais. Cette situation était basée sur une convention, ainsi que sur une participation financière de la ville de Sautron. Celle-ci n’a pas été renouvelée.

Personnes âgées : Disparition programmée par le Maire du Clic Orvault/Sautron/Couëron
Le CLIC fonctionnait avec les communes de Couëron et de Sautron, moyennant un cofinancement. Le Maire fait le choix de ne plus y participer, le coût sera donc supporté directement par la ville au lieu d’être cofinancé par le Conseil Général. Les salariés du Clic actuel risquent d’être licenciés. Les personnes âgées et les seniors de plus de soixante ans verront ce service disparaître.

Projets de transports et dessertes via la Bugallière enfin abandonnés
L’ouverture de l’avenue de la Bugallière pouvait bénéficier à Sautron, nous nous y sommes toujours opposés et avons soutenu les demandes et remarques du Conseil de quartier et de ses habitants. Il aura fallu attendre que Sautron ne soit plus rattaché au Canton pour que Joseph Parpaillon abandonne ce projet d’ouverture ! Que de temps perdu, que d’énergie gaspillée.

Qui voudra du marié ?
Cette cohabitation avec Sautron constituait plus une façade électoraliste qu’un véritable partenariat entre communes riveraines. Le risque ici c’est qu’Orvault s’isole et qu’elle ait la tentation du repli sur soi, or nous n’avons plus les moyens de tout payer tout seuls.
Orvault doit trouver des partenaires dont l’alliance tiendra compte de la réalité de vie de ses habitants en termes de développement économique, de projets mutuels (notre future piscine), de déplacements, d’aménagement de son territoire et son environnement, d’éducation…

Sports
L’Office Municipal des Sports (OMS) ne semble pas sur le point de se réveiller… La Mairie a réuni les présidents des clubs de sport d’Orvault et leur a proposé de créer de nouvelles instances de concertation. Cette proposition n’a soulevé aucun enthousiasme chez les sportifs. Doute et scepticisme étaient de rigueur, espérons que l’assemblée générale de l’OMS propose un avenir et des solutions positifs pour tous !
Écologie
Nous avons soutenu le déploiement de ruches domestiques mais nous avons rappelé que l’enjeu principal en matière de biodiversité concerne les espèces d’abeilles sauvages, qui n’utilisent pas ces ruches mais ont besoin de mesures spécifiques.
Administration générale
Nous avons souhaité que les logiciels libres soient davantage utilisés dans les services municipaux, afin d’éviter l’achat de très coûteuses licences.
Éducation
Nous nous opposons à ce que la ville subventionne indûment les élèves non-Orvaltais d’établissements scolaires privés comme publics. C’est aux villes d’origine des élèves de participer au fonctionnement des établissements comme partout ailleurs.