Tribune de la minorité dans le magazine municipal d’octobre 2014
École du Vieux Chêne des Algeco jusqu’en 2018
Les enfants qui enteront en C.P. à l’école du Vieux-Chêne n’emménageront dans une école neuve qu’en 2018, pour leur rentrée en CM2… D’ici là, des travaux, des classes modulaires, de l’inconfort, et ce à cause du manque d’anticipation de la municipalité qui a lancé le programme du Vallon des Garettes en oubliant que les nombreuses nouvelles familles que nous sommes heureux d’accueillir à Orvault auraient des enfants à scolariser.
Des rythmes scolaires payants et une réforme à minima
Par ailleurs, la rentrée dans les écoles orvaltaises aurait pu être placée sous le signe du renouveau et de l’enthousiasme grâce à la mise en œuvre de la réforme des rythmes de l’enfant. Hélas ! Cette fois encore la municipalité a fait un choix qui manque d’imagination, au rabais, en mettant en place des « Ateliers de Loisirs Éducatifs » sur le temps de la pause de midi ou lors du temps périscolaire du soir.
Pour bénéficier des ces ateliers « à visée pédagogique », les enfants qui ne restent pas d’habitude au périscolaire devront allonger leur journée – le contraire de l’objectif de la réforme – et cela représentera une dépense supplémentaire pour leurs familles, ce qui est injuste.
D’autres possibilités existent pourtant : notre programme municipal proposait un tout autre projet, permettant à tous les enfants, sur le temps scolaire habituel et non le soir, de participer à des activités péri-éducatives encadrées par du personnel spécialisé, et ce gratuitement, grâce à une réorientation des choix budgétaires.
EN BREF
Hommage
Nous avons voté en faveur du projet de donner le nom de Germain Tilagone (adjoint aux sports du maire Maurice Poujade) à la salle de raquettes de la Cholière.
CCAS
Le renouvellement des membres du Conseil d’Administration du CCAS avait fait l’objet d’une publicité minimale, ce qui n’incite pas les associations concernées à faire acte de candidature
Compte administratif 2013
Dégradation continue des marges de manœuvre depuis plusieurs années. Le Maire semble découvrir ces difficultés en juin, et annonce des restrictions majeures qu’il s’était gardé d’évoquer lors des élections.
Périphérique
Nous avons soutenu la demande de la ville d’Orvault pour que soient aménagées des protections contre les nuisances sonores subies par les riverains.
Devise
A notre demande les mots « Liberté, Egalité, Fraternité » seront enfin apposés au fronton de notre mairie.