Tribune de la minorité dans le magazine municipal d’avril 2014
Suite aux élections municipales du 23 mars 2014, nos premiers remerciements s’adressent aux 4 498 électeurs qui nous ont accordé leur confiance.
Dans notre commune, les élections municipales ont été marquées par un taux d’abstention record (39,75%, soit 800 électeurs de moins qu’en 2008) et un vote blanc qui a presque doublé, passant de 3 à 5 % en 2014 (614 bulletins blanc).
Les résultats du 23 mars dernier traduisent une forte démobilisation de la gauche à Orvault. Les Orvaltais-es comme les Français-es ont exprimé leurs attentes et leurs angoisses vis à vis d’une situation économique particulièrement dégradée. Le message adressé par les électeurs au gouvernement doit être entendu et pris en compte !
Le rassemblement
Notre liste « Générations solidaires pour l’avenir d’Orvault» était issue d’un large rassemblement. Elle était composée de représentants du Parti socialiste, d’Europe-Ecologie Les Verts, du Parti communiste et de l’Union Démocratique Bretonne mais aussi pour moitié de personnes qui ne sont adhérentes à aucun parti politique, impliquées pour certaines dans les démarches du Rassemblement Citoyen pour Orvault ou de La Fabrique du Projet, et avec des expériences associatives et professionnelles complémentaires. Cette stratégie d’unité, dans le respect des convictions et de la diversité des idées, nous donne une perspective pour les prochaines échéances électorales.
Nous remercions chaleureusement les soutiens nombreux et tous les membres non élus de notre belle équipe : Maud, Christophe, Nathalie, Yann, Isabelle, Vincent, Marie-Paule, Francis, Marie-Agnès, Jean-Marc, Fabienne, Dominique, Stéphanie, Gabriel, Lydia, Jean-Claude, Madeleine, Pierre, Nelly, Laurent, Anne, Omar, Linda, Ronan, Françoise, Daniel, Catherine et Joseph.
Nous félicitons par ailleurs Joseph Parpaillon pour sa réélection. Les Orvaltais-es ont décidé de lui confier un nouveau mandat de six années supplémentaires à la tête de notre commune. Nous respectons ce choix et souhaitons bonne chance à l’équipe élue. Joseph Parpaillon a pris l’engagement de conserver son mandat jusqu’en 2020, date à laquelle il a annoncé qu’il ne se représenterait pas.
« Générations solidaires » continue
Nous allons poursuivre notre travail constructif et vigilant dans le groupe de l’opposition municipale, à l’écoute des Orvaltais et des Orvaltaises. Nous défendrons à Nantes Métropole les dossiers importants et utiles pour notre ville.
Les liens créés pendant la campagne seront mis au service d’un nouveau collectif pour préparer l’avenir d’Orvault et obtenir la confiance des Orvaltais-es en 2020.
Merci à vous tous !
Pour le groupe « Générations Solidaires pour l’avenir d’Orvault »