Intervention de Lionel Audion lors du CM du 29 septembre 2014
En résumé : Je dénonce les points faibles de la rentrée scolaire et explique notre vote d’abstention.
A propos de la rentrée scolaire, nous constatons une hausse de 15 élèves dans le public, pour 7 écoles, et une hausse de 22 élèves dans le privé pour la seule école du bourg, ce qui a d’ailleurs permis l’ouverture d’une classe.
Cela montre que de nombreuses nouvelles familles du bourg ont jugé les conditions d’accueil au Vieux Chêne suffisamment mauvaises en l’état, pour ne pas choisir l’école gratuite.
Si cette école avait été reconstruite à temps pour accueillir les enfants des nouveaux habitants, nous aurions pu renforcer le service public.
Quant à la sollicitation du fonds d’amorçage pour la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, nous avons déjà eu l’occasion de dire que nous n’approuvions pas la façon dont cette réforme est appliquée à Orvault, et les retours que nous avons des parents sur la façon dont ils sont informés des activités proposées à leurs enfants (ou souvent pas informés ou mal informés, par les enfants eux-mêmes qui ont fait leur propre choix) confirment cette impression, c’est pourquoi nous nous abstiendrons.