Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du CM du 28 avril 2014
En résumé : Je demande que le bilan des achats alimentaires de la Ville fasse apparaitre de façon distincte les produits bio, les produits équitables, les produits issus des circuits courts et les produits labellisés, et non pas qu’ils soient englobés dans une même catégorie comme c’est fait actuellement : c’est nécessaire pour faire un vrai bilan et pour pouvoir mesurer les progrès éventuels.
Afin de préciser l’affirmation selon laquelle « la Ville introduit de manière pérenne des produits issus du commerce équitable, parfois bio, dans les secteurs de l’alimentation et du textile » et afin d’être capable d’apprécier à l’avenir les progrès réalisés en la matière, j’ai indiqué en commission AUE que je souhaitais disposer des éléments chiffrés concernant ces achats en 2013 ou en 2012, à la fois en volumes et en sommes engagées, en distinguant parmi ces achats ceux qui sont issus du commerce équitable, ceux qui sont issus de l’agriculture biologique, ceux qui sont labellisés ou ceux qui sont issus de filière courte.
J’ai constaté que, en réponse à ma demande, le document qui nous a été remis pour préparer ce Conseil municipal précise que ces chiffres sont disponibles dans le rapport de développement durable de la Ville. Je connais ce document, et j’en profite pour féliciter les personnels municipaux qui l’ont rédigé. Dans ce document, on lit que « la part de textile bio équitable représente désormais 10% du marché vêtement de travail et que 23% du budget de la restauration scolaire est consacré à des produits labellisés, bio, commerce équitable ou filières courtes ». Ces chiffres sont intéressants, mais vous comprendrez que, comme conseillers municipaux membres de cette commission, nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un bilan qui englobe le bio, l’équitable, les circuits courts et les labels, sans distinction. Et par ailleurs, l’indicateur des montants en euros est intéressant, mais il est également important de connaître les volumes achetés.
C’est pourquoi je vous confirme ce soir Monsieur le Maire la demande que je vous ai faite cette semaine par écrit, conformément à l’article 11 du Règlement intérieur du Conseil municipal qui traite de l’accès de tout conseiller municipal aux documents nécessaires à l’exercice de son mandat. Je vous remercie.