Une proposition pour l’école numérique

Intervention de Lionel Audion lors du Conseil Municipal du 27 septembre 2016.
101
En résumé: nous proposons que la Ville organise un cycle de conférences ou de réunions d’information pour aider la communauté scolaire (dont les parents) à réfléchir sur ce que doit être une « école numérique » afin d’accompagner la mise à disposition des enseignants, des élèves et de leurs familles d’Environnements Numériques de Travail (ENT).

Nous approuvons le développement de l’École numérique pour tous ; le fait d’avoir commencé par l’école de la Ferrière puis de continuer avec le Bouis-Saint-Louis et la Salentine montre qu’une analyse des besoins a été faite en tenant compte des critères sociaux.
Nous nous interrogeons toutefois, avec d’autres, sur le déploiement rapide de matériels mis à disposition des enseignants, lesquels profitent bien sûr d’une formation adéquate, mais predn-on le temps de s’interroger sur l’intérêt, par exemple, de proposer aux enfants, et à leur famille, un Environnement Numérique de Travail en proposant à chacun un compte E-primo ? Les parents sont-ils formés, les aide-t-on à réfléchir aux usages de ces ENT, aux nouvelles relations qu’ils instaurent avec les enseignants ?

Puisqu’Orvault semble vouloir être à la pointe en ce domaine sur l’agglomération, et pourquoi pas, nous proposons que la Ville montre qu’elle réfléchit également aux conséquences de ces nouveaux matériels et nouveaux réseaux, en organisant des temps de formation destinés aux parents, en invitant des spécialistes, des penseurs, des philosophes de l’éducation dans le cadre d’un cycle de conférences par exemple : l’école numérique, oui, mais quelle école numérique, et pourquoi ?

Réponse de Dominique Follut : Une réunion a eu lieu l’an dernier à l’école de la Ferrière avec les parents, mais il y avait peu de présents.
Par ailleurs, la réactualisation du PEL qui va commencer sera l’occasion de réfléchir au développement du numérique.
Réponse de Monsieur le Maire: la question est intéressante, nous en prenons bonne note.

Une réflexion sur « Une proposition pour l’école numérique »

  1. André Vilatte

    Initiative intéressante lorsqu’il s’agit de mise à niveau des parents dans ce domaine où beaucoup d’entre eux semblent dépassés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *