Intervention de Brigitte Raimbault au conseil municipal du 29 mars 2016
En résumé: Au delà de la réponse à l’urgence alimentaire quel accompagnement social peut on promouvoir dans une épicerie sociale et solidaire?
Nous sommes favorables et voterons pour cette délibération mais nous sommes aussi vigilants devant ce projet d’Épicerie Sociale et Solidaire qui appelle de notre part deux remarques.
La première remarque tient plus de la définition du projet. Nous sommes d’accord pour dire que l’offre alimentaire de ces épiceries n’est que le prétexte d’une action solidaire plus vaste : lieu d’accueil, d’écoute, de convivialité pour permettre de créer du lien, c’est aussi un lieu d’accompagnement des personnes pour répondre aux difficultés dans les domaines de la vie quotidienne (alimentation, consommation, démarches administratives, budget, emploi…)
Avec les membres du CCAS nous avons visité dans une ville voisine (Bouguenais) un équipement qui illustrait cette réponse à l’urgence alimentaire tout en offrant un lieu convivial d’échanges et de rencontre. Le local de l’épicerie était adossé au Centre Socio-Culturel et un travail de partenariat avait vu le jour pour mener à bien ces activités éducatives et d’insertion qui renforcent autonomie et estime de soi chez les personne en difficulté.
Nous voyons donc bien qu’il ne faudra pas s’arrêter uniquement à l’aménagement et au financement de l’espace de vente sur lesquels nous délibérons ce soir mais que l’écriture de ce projet demande aussi des moyens d’accompagnement social. Nous en reparlerons sans doute.
Seconde remarque sous forme de questions. Vous le savez, nous avions également inscrit ce projet dans notre programme pour la ville d’Orvault en 2014. Nous avions souhaité alors lui donner la forme d’une épicerie solidaire mobile pour répondre à la singularité des différents quartiers de la ville sans en stigmatiser un seul. Cette proposition pouvait faciliter le travail en collaboration avec les Centres Socio-Culturels. Votre choix de la réaliser dans les locaux de la mairie annexe fixe cet équipement dans le quartier du petit Chantilly ; Sera-t-elle aussi accessible que vous le pensez pour tous ? Quel partenariat sera possible avec les 2 CSC de la ville ? (Plaisance et la Bugallière)