Convention d’utilisation de l’orgue

Intervention de Lionel Audion au conseil municipal du 11 juin 2018

Lors du conseil municipal du 25 septembre dernier, nous n’avions pas approuvé le projet concernant l’orgue de l’église Saint-Léger au nom de la laïcité, ce qui vous avait fait réagir ; vous nous aviez garanti le respect total de la laïcité.

La lecture de la convention d’utilisation de l’orgue confirme hélas nos craintes. En effet, le cadre juridique de la convention fait longuement référence au droit Canonique ; il est clairement rappelé que, je cite, « ne pourront être admis dans les églises que des manifestations ou des concerts compatibles avec le caractère particulier des lieux ; ne sera admis dans un lieu sacré que ce qui sert ou favorise le culte, la piété ou la religion, et y sera défendu tout ce qui ne convient pas à la sainteté du lieu ». Certes, il est précisé que l’Ordinaire (c’est-à-dire l’évêque ou son représentant dans la paroisse) peut permettre occasionnellement d’autres usages.

Nous n’avons aucune crainte pour les mois à venir et savons que le curé actuel d’Orvault n’exercera pas de censure, mais qui nous garantit que son successeur aura la même ouverture d’esprit ? les professeurs de la future classe d’orgue de l’école des musiques devront-ils lui soumettre les œuvres travaillées ?

Nous nous abstiendrons sur cette délibération.