Plan de déplacements urbains et contournement du Bourg

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 9 avril 2018

En résumé : Nous donnons un avis favorable au PDU de Nantes métropole, en soulignant quelques aspects positifs qui concernent notamment notre commune. Nous posons également quelques questions relatives au projet de contournement du Bourg.

L’enjeu de ce Plan de déplacements urbains est de réussir à faire évoluer favorablement nos modes de déplacements pour répondre d’ici 2030 aux enjeux énergétique et climatique que chacun connaît désormais.
Dans le domaine des transports en commun, outre la meilleure utilisation des voies ferrées existantes, nous nous réjouissons du développement d’un réseau en toile d’araignée, avec des lignes à haute fréquence qui relient directement entre elles les communes et quartiers périphériques, sans passer par le centre de Nantes. A Orvault nous sommes concernés par la ligne de chronobus C20 qui passe par Beauséjour et Bout des pavés et la ligne de bus 50 qui passe par Morlière et Grand Val.
En matière de déplacements doux, il est indispensable, comme le prévoit ce PDU, de développer des itinéraires cyclables structurants et performants, notamment à partir de notre commune. Les Orvaltais devraient également bénéficier de l’élargissement de l’offre de location de vélo de longue durée. Des moyens plus importants doivent être consacrés à la politique vélo pour atteindre l’objectif fixé qui est de quadrupler la part du vélo dans les déplacements d’ici 2030.
Enfin pour ce qui concerne les déplacements en voiture, nous notons avec intérêt que la métropole souhaite développer le covoiturage et en faire un maillon essentiel de sa politique de déplacement. Nous croyons nous aussi que la voiture peut devenir le premier transport collectif de proximité et que des marges de progrès importantes existent dans ce domaine. Le PDU prévoit d’expérimenter des voies réservées au covoiturage sur les routes pénétrantes de l’agglomération et vous vous souvenez peut-être, Monsieur le Maire, que je défendais déjà cette idée en 2011 lors des élections cantonales. Le PDU évoque aussi l’expérimentation de lignes de covoiturage sur de courte distances en milieu urbain et il fait référence implicitement au système CocliquO que l’association que je préside est en train de mettre en place dans notre commune, avec le soutien de Nantes métropole et avec votre soutien, ce qui illustre je crois notre volonté partagée de travailler de manière constructive et non politicienne et je souhaitais vous en remercier.
La question de la mobilité à Orvault se pose aussi à travers le problème des bouchons aux heures de pointe dans plusieurs quartiers et notamment dans le Bourg où tous les flux se croisent au niveau du rond-point de l’église. Le PDU prévoit la poursuite des études du contournement du Bourg.
Concernant ce contournement, nous souhaitons évoquer trois points.
Tout d’abord, il semble que la date de réalisation envisagée soit à nouveau repoussée. Si vous nous le confirmez ce soir, Monsieur le Maire, vous imaginerez sans doute la colère des habitants qui se souviennent de votre promesse de ne pas prolonger l’urbanisation des Garettes tant que ce contournement ne serait pas réalisé.
Par ailleurs Madame Maisonneuve m’a indiqué il y a quelques mois qu’il n’était pas prévu de bande ou de piste cyclable sur le futur franchissement du Cens en raison d’un coût excessif. Nous aimerions connaître le surcoût engendré par cet aménagement cyclable car il nous paraîtrait absurde de ne pas profiter de cet ouvrage pour favoriser les trajets en vélo entre la Bugallière et Grand Val en évitant le passage par le Pont aux prêtres qui est assez dissuasif.
Enfin, nous rappelons que l’objectif de ce contournement doit être d’apaiser la circulation et la vie dans le Bourg, pas d’augmenter le trafic automobile. Il faudra donc être vigilants sur les aménagements routiers réalisés de part et d’autre pour que cette infrastructure ne devienne pas un appel à plus de circulation.
Au-delà des quelques points que je viens d’aborder, le plan d’actions du PDU devrait influencer de manière importante la façon de se déplacer dans l’agglomération à l’horizon 2030. Nous y sommes donc favorables.

(Réponse : des membres du conseil de quartier du Bourg nous ont confirmé qu’un adjoint avait indiqué lors de la réunion de mars que la date prévue pour la réalisation du contournement risquait d’être retardée. Le Maire nous a cependant affirmé ce soir que ce ne serait pas le cas. Par ailleurs, le projet actuel ne prévoit pas de de cheminement cyclable et piéton sur le franchissement du Cens mais la 1ère adjointe nous a indiqué que cela pourrait être ré-examiné avec Nantes métropole).

6 réflexions sur « Plan de déplacements urbains et contournement du Bourg »

  1. Le Bigot Pierrick

    Ce contournement suscite des attentes mais aussi des craintes : la municipalité reste très discrète et ne souhaite visiblement pas communiquer sur le sujet , un peu comme sur les transformations prévues sur le quartier de Plaisance : la démocratie participative tellement mise en avant en reste sur ces points au stade de l’affichage.
    Effectivement , il ne faut pas que ça crée un appel à plus de circulation , et les nuisances générées pour les riverains sur certains tronçons doivent être prises en compte et traitées.

  2. Escorne

    Bonjour 🙂
    Je souhaiterais avoir si prochainement le chrono us passera par orvault bourg ou une ligne de tram car le quartier commence à se développer pas mal.
    Merci pour votre retour,
    Cdt,

  3. jsguitton Auteur de l’article

    Bonjour,
    Merci pour votre message !
    Vous avez raison, le Bourg se développe beaucoup et, qu’il s’agisse des transports ou des autres équipements publics, ce développement a été très mal anticipé. Le prolongement du chronobus C2 du Cardo jusqu’au Bourg est une solution que nous défendons mais cela ne fait malheureusement pas partie des priorités fixées par Nantes métropole pour les 10 prochaines années. Nous continuerons à la défendre !
    Cordialement
    Jean-Sébastien Guitton
    Cordialement
    Jean-Sébastien Guitton

  4. Michaël Guillon

    Bonjour,
    Concernant ce projet, et sans parler d’un probable effet pervers d’augmentation de l’attractivité du contournement pour les véhicules en transit entre la route de Rennes et les périphériques Nord/Ouest, ce projet de contournement ne risque t’il pas d’augmenter les bouchons en dehors du bourg notamment au sud au niveau du rond point de la Bugallière par simple effet mécanique. Le quartier de la Bugallière n’a aucune alternative raisonnable (passage par l’école sinon) de circulation que ce rond point et les projets d’urbanisation route de la Garenne ne peuvent que dégrader la situation actuelle.
    Ainsi, pour que ce projet ne soient pas un simple déplacement du problème mais une réelle amélioration de la circulation, il me semble judicieux qu’en parallèle, d’autres aménagements soient prévues de manière simultanée, voire précède ce projet de contournement:
    1) refonte de la circulation de la porte d’Orvault avec de nouvelles voies dédiées aux différents axes d’insertion possibles notamment en lien avec les travaux du périphérique nord.
    2) creation/prolongement de lignes busway/tram pour une desserte bcp plus rapide entre Orvault bourg et les grandes lignes de Nantes
    3) creation/ renforcement des voies de circulation douce pour favoriser les déplacements alternatifs, écologiques et favorisant la diminution du nombre de voiture en circulation.
    4) creation de parkings relais sur orvault pour faciliter les transports alternatifs a la voiture (covoiturage notamment)

    Cordialement

    Michaël Guillon

  5. BOUZIDI Rabah

    Bonjour,

    L’idée du contournement du bourg d’Orvault est à l’origine légitime et mérite d’être posée, vu les difficultés de circulation ces derniers temps dans le centre du bourg. Néanmoins les études techniques et les projections de circulation à horizon 2025 montre clairement que ce projet, même s’il a atteint partiellement ces objectifs de réduction de la circulation dans l’hyper-centre du bourg (place de l’église) crée néanmoins de gros problèmes par ailleurs (Bugaliere – Oddysee, le lotissement de la salle, RD75 vers la Chapelle sur-Erdre, etc.). L’impact écologique de ce projet est également est à préciser plus sérieusement.

    Il me semble que les élus en charge de la ville doivent prendre en considération les résultats de ces études et revoir le projet sous l’angle de vue de l’intérêt général et non plus sous forme d’une action de communication envers les habitants du centre du bourg seulement.
    Vu le coût du projet, il ne faudrait pas qu’il crée plus de problèmes qu’il n’en règle. Les données sont là, il faut juste y jeter un coup d’œil et surtout de sursoir la décision de lancer le projet en l’état.

    Les données parlement d’elles-mêmes.

    Cordialement,

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