Gestion prévisionnelle des complexes sportifs

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 9 avril 2018

En résumé : Nous regrettons l’absence de vision stratégique sur le moyen terme dans la gestion des équipements sportifs.

Bien sûr nous sommes favorables à ce que la Ville sollicite des subventions pour la rénovation de ses équipements. Deux remarques cependant.
Tout d’abord, nous notons que la remise aux normes du complexe sportif de la Bugallière est désormais estimée à 165 000€, alors que vous n’aviez prévu que 50 000€ lors de la présentation du budget 2018, il y a 2 mois, et que nous nous en étions étonnés. Peut-être pourrez-vous nous expliquer cet écart.
Par ailleurs, et plus globalement, malgré nos demandes, ni les clubs sportifs ni nous, les élus, ne sommes informés de la moindre stratégie pluriannuelle de gestion des complexes sportifs municipaux. Vous gérez manifestement les problèmes comme ils viennent, sans anticipation. A court terme, nous risquons de devoir fermer plusieurs gymnases de manière simultanée pour réaliser des travaux de réparation. A moyen et long terme, alors que la gestion des créneaux est déjà tendue et que nous savons que la population orvaltaise va continuer à augmenter, vous ne tracez aucune perspective. Le gymnase de Saint-Dominique nous aide à compenser la fermeture temporaire de celui de la Bugallière, mais ça ne peut pas être une solution pérenne. Quant aux anciennes installation sportives d’Alcatel, qui contiennent un gymnase mais aussi d’autres terrains de sport, voilà plusieurs mois que nous vous demandons que soit examinée sérieusement la possibilité d’un achat par la Ville. A chaque fois vous nous expliquez qu’il n’y a pas d’urgence et que le nouvel acheteur ne pourra pas mener son projet à terme. Ce projet privé semble pourtant bien avancer. C’est pourquoi Monsieur le Maire nous vous demandons :
– Premièrement de nous donner enfin les éléments chiffrés et précis permettant d’évaluer la pertinence d’un achat et d’une rénovation des installations sportives d’Alcatel et de ses abords.
– Deuxièmement, avec ou sans Alcatel, de nous préciser votre vision de moyen terme pour les équipements sportifs municipaux. Cela nous concerne, nous les élus municipaux, mais cela concerne également tous les clubs sportifs de la commune qui ont besoin de visibilité pour planifier leur développement.

(Réponse : Concernant Alcatel, le Maire nous informe que les installations ont été vendues à une entreprise privée à un prix trop élevé selon lui, ce qui clôt la possibilité pour la Ville de l’acheter ou préempter. Pourtant le Maire nous avait indiqué les mois précédents que cette vente ne se ferait pas et que nous aurions le temps d’en reparler. Concernant la gestion pluri-annuelle des équipements sportifs, la majorité se limite à la planification des rénovations des complexes sportifs existants, sans réflexion sur le moyen terme)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *