Dans les quartiers

Au menu de ces dernières semaines, l’accueil des nouveaux Orvaltais à la Gobinière, l’animation organisée par la nouvelle association des commerçants et artisans de proximité du Petit Chantilly, la visite de la chaudière bois de la Gobinière ou encore la participation au conseil de développement durable.

5 réflexions sur « Dans les quartiers »

  1. VILATTE

    Je suis très surpris lorsque Monsieur le Maire met en avant le chauffage au bois centralisé des 4 bâtiments du parc de la Gobinière avec, de surcroît, la construction d’une chaufferie à un coût inconnu et impossible à trouver sur le site Internet de la Mairie, alors que dans la vallée du Cens de nombreuses bûches pourrissent et de nombreux arbres déracinés et couchés obstruent le cours d’eau empêchant son écoulement.
    Monsieur le Maire, comme semble -t-il, nombreux de ses adjoints et collaborateurs fréquentent peu ou pas cette vallée au demeurant très agréable.
    Merci de le rappeler lors d’une de vos prochaines interventions.

  2. Baranger Michel

    Il en est de même dans la propriété du château de la Tour, le bois pourrait être mis en valeur et exploité au lieu de pourrir sur place. Ne peut-on pas faire appel à un organisme comme les Eaux et Forets pour réaliser une étude.

  3. jsguitton Auteur de l’article

    Bonjour,
    je suis d’accord avec vous sur une meilleure gestion des zones boisées publiques, et je pense qu’on pourrait même développer une filière locale de bois énergie en y associant les propriétaires de parcelles privées. C’était une de nos propositions en 2014, et j’en ai parlé en commission et en conseil récemment : http://elus-orvault.eelv.fr/archives/2717
    Un conseil spécialisé (ONF par exemple) serait en effet très utile et il a été envisagé récemment. Une bonne gestion ne consisterait d’ailleurs sans doute pas à ramasser l’intégralité du bois tombé puisqu’il joue aussi un rôle dans le milieu naturel.
    En revanche je ne partage pas votre critique concernant la chaufferie. C’est un projet que nous avons soutenu. Le prix est de l’ordre de 400 000€, en partie subventionné, et il doit être amorti en quelques années. Elle contribue à valoriser une énergie renouvelable locale et ne devrait avoir aucun impact négatif pour les voisins en raison de sa taille limitée.
    Merci pour vos commentaires.
    Jean-Sébastien Guitton

  4. VILATTE

    Par rapport à ma critique sur la chaufferie une précision. Les gains de productivité engendrés par ce regroupement doivent se traduire dans les faits par une diminution des effectifs, par exemple ne pas remplacer le prochain départ en retraite. Par ailleurs, à propos de la subvention, ne croyez-vous pas que ce sont nos impôts qui l’ont financée?
    Bonne journée.
    André VILATTE

  5. jsguitton Auteur de l’article

    Bien sûr les subventions sont de l’argent public consacré au développement des énergies renouvelables, pour accompagner la transition énergétique (moins de consommation d’énergie + moins d’énergies fossiles + davantage d’énergies renouvelables). Les impôts servent aussi à cela : aider les technologies du futur à se déployer et à devenir « matures » (ce qui permet de réduire ensuite progressivement les subventions) pour atteindre nos objectifs en matière de lutte contre le changement climatique.
    Bonne journée
    JS Guitton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *