Restructuration du centre socioculturel de Plaisance

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 25 septembre 2017

En résumé : Nous rappelons que nous pensons que ce projet aurait du commencer plus tôt, nous nous inquiétons de la période de travaux et nous demandons une présentation plus juste du programme d’investissements.

Vous vous souvenez peut-être que, lors du débat d’orientation budgétaire de décembre 2016, nous avions dit qu’il nous semblait anormal que, dans votre plan prévisionnel d’actions municipales, la restructuration du centre socio-culturel arrive aussi tard. Nous considérons en effet que c’est un investissement prioritaire. Vous l’envisagiez à partir de 2018, aujourd’hui vous l’anticipez de quelques mois pour commencer les études en 2017. Cela va donc dans le bon sens, et nous voterons favorablement, même si ça reste selon nous trop tardif.

D’un point de vue pratique, pouvez-vous nous dire quelles solutions vous envisagez pour que le centre socio-culturel puisse poursuivre son activité pendant ces longs travaux ?

Enfin, je voudrais vous faire une remarque concernant le plan prévisionnel d’investissements. L’autorisation de programme que nous votons aujourd’hui indique que le coût de la restructuration du centre de Plaisance est estimé à 4 millions d’euros, et que la fin des travaux est envisagée pour 2022. Or, dans le document de programmation que vous nous aviez remis en décembre 2016, la ligne correspondant à cette restructuration indiquait un total de 1 million, réparti entre 2018 et 2020. On comprend donc que l’essentiel du coût de cette réhabilitation aura lieu lors du prochain mandat. Je comprends bien que ce document concernait seulement la période 2015/2020 mais il me semble important qu’il donne des informations sur le montant total des opérations et sur la fin programmée des travaux. Si d’autres opérations prévues dans votre plan 2015/2020 doivent se poursuivre au-delà de 2020, avec des montants d’investissements significatifs, il nous semblerait important de le préciser dans le plan prévisionnel d’actions municipales.

(Réponse du Maire : il explique que la restructuration s’intègre dans un projet plus vaste et considère que cela justifie ce délai. Pas de réponse sur la période de travaux.)