Quels engagements pour l’accueil des Roms ?

Question orale de Brigitte Raimbault lors du conseil municipal du 25 septembre 2017

En résumé : Nous demandons au Maire d’Orvault quels engagements il compte prendre dans le cadre de la politique mise en place par Nantes métropole pour l’accueil des Roms.

Monsieur le Maire,
En juin 2015, à notre initiative, le conseil municipal d’Orvault votait à l’unanimité un vœu pour un accueil partagé des familles Roms sur le territoire de l’agglomération nantaise.
Ce vœu formulait une urgence : celle de voir la présidente de Nantes Métropole organiser une réunion des maires afin de coordonner la solidarité entre les communes.
Depuis, un important travail piloté par l’État et Nantes Métropole, associant les 24 communes et le Conseil départemental, a été mené pour aboutir à un projet de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS). Ce projet partenarial et pluriannuel recouvre le territoire de la Métropole, s’inscrit dans le long terme et s’appuie sur un financement mutualisé. Il intègre notamment la mise en place de quelques terrains d’insertion.
L’appel d’offres de la MOUS a été publié début juillet. Le prestataire qui engagera le processus sera bientôt connu.
Aujourd’hui, nous aimerions vous demander, Monsieur le Maire, de présenter ce dispositif à l’ensemble du Conseil Municipal. Le sujet est important, il mérite un consensus large et une contribution ambitieuse et exigeante de la commune.
Quel calendrier et quelles prochaines étapes concrètes sont prévus en 2018 ?
Quels sont les engagements pris par la Ville d’Orvault ?
En particulier, envisagez-vous qu’un terrain d’insertion soit aménagé à Orvault ?
Des réponses à ces questions sont aussi attendues par les Orvaltais qui s’engagent en faveur d’un accompagnement bienveillant des Roms qui vivent dans notre commune Nous pensons à L’ASO, l’association qui porte une attention particulière aux conditions de vie, de scolarité et d’éducation des enfants sur les terrains. Nous saluons par ailleurs les initiatives du Conseil Communal des Jeunes qui, après une première expérience à l’occasion d’un tournoi de foot, a organisé cet été une sortie à la mer avec les jeunes présents sur le camp de la Jalière.
Nous comptons sur vous monsieur le Maire, pour être vous aussi acteur de cette démarche positive.

(Réponse du Maire : il considère que le système mis en place par Nantes métropole ne prend pas suffisamment en compte les dépenses déjà engagées par Orvault pour l’accueil des Roms et que le financement n’est donc pas solidaire entre communes. A ce stade, il refuse de participer à la MOUS).