Quelques propositions pour Cit’ergie

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 25 septembre 2017

En résumé : à l’occasion de la présentation du plan d’actions Cit’ergie, nous rappelons quelques unes des propositions que nous avons faites par le passé en souhaitant qu’elles soient enfin mises en oeuvre.

Bien entendu, je ne vais pas commenter dans le détail le Plan d’actions Cit’ergie que vous proposez, mais je voudrais évoquer 3 objectifs.

Premièrement, vous prévoyez d’encourager les projets de production énergétique par les acteurs du territoire. Je me permets donc de vous rappeler une proposition que nous vous avons faite en juin 2016 qui consiste à mobiliser l’épargne d’un grand nombre d’habitants pour financer l’installation de panneaux solaires sur des équipements publics. J’espère que vous envisagerez sérieusement cette possibilité à l’avenir.

Deuxièmement, vous souhaitez mettre en place une filière bois énergie, en mobilisant les parcelles privées et publiques. Nous avions porté cette idée en 2014 et je crois en effet que c’est une démarche importante, d’autant qu’elle permettra de réfléchir avec l’ensemble des propriétaires à une gestion durable de leurs parcelles boisées, notamment dans la vallée du Cens, nous en avons parlé en commission.

Troisièmement, vous dites vouloir poursuivre l’approvisionnement à faible impact environnemental de la restauration scolaire. C’est l’occasion pour moi de renouveler une demande et une proposition déjà formulées. La demande c’est de connaître l’évolution de la part des produits bio et locaux dans la restauration scolaire depuis le début du mandat, mais en distinguant les produits bios d’une part et les produits locaux d’autre part car en mélangeant les deux catégories, il est difficile de bien mesurer les progrès réalisés. La proposition c’est que, une fois par semaine, le menu servi aux enfants soit un menu végétarien. Nous avions fait cette proposition en 2015, nous continuons à penser qu’elle mérite d’être mise en œuvre.

D’un point de vue plus global à présent, nous reconnaissons à cette démarche Cit’ergie l’intérêt de mobiliser les services municipaux et votre majorité autour des objectifs de la transition écologique et énergétique. C’est donc une démarche positive et nous voterons donc favorablement.