Programme d’Investissement d’Avenir : « Agir ensemble pour l’émancipation des jeunes »

Intervention de Lionel Audion lors du conseil municipal du 12 décembre 2016

101En résumé : Nous sommes favorables au projet « Agir ensemble pour l’émancipation des jeunes » mais nous soulignons l’importance de prévoir des actions en faveur de la culture et de la mixité sociale.

C’est une chance pour Orvault que ce projet mutualisé avec 3 autres villes, dont Nantes, ait été retenu et nous y sommes bien sûr favorables.

Toutefois, nous nous étonnons que, malgré la présence du troisième axe (« parcours culturel et de médiation »), la culture soit si peu présente, voire absente des 6 actions retenues par Orvault. Nous pensons au contraire que l’inclusion des jeunes du quartier en rénovation urbaine dans la commune, afin de créer une mixité sociale défaillante dans la jeunesse, passe par la culture et peut-être même surtout par la culture.
Mais il est vrai que, quand on fait de la culture à Plaisance, ce n’est pas considéré comme culturel mais comme social… Ainsi, le volet Gobinière de l’opération Diabolo-Menthe est bien présenté et soutenu par l’adjoint à la culture, alors que le volet Plaisance du même projet Diabolo Menthe est présenté par l’adjoint aux affaires sociales.

Cette mixité que vous ne parvenez pas à atteindre est également absente dans les camps d’été : nous avons vu en commission que seulement 2 (deux !) jeunes de Plaisance ont profité l’été dernier du partenariat entre la Ville et le centre socio-culturel qui prévoit, très modestement, de réserver 6 places pour les jeunes de ce quartier dans les camps d’été, camps dans lesquels la place des famille des quotients 5 et 6 a encore progressé de plus de 4 points, alors que la part des familles au quotient 1 ou 2 diminue.
Les écarts se creusent dans la jeunesse orvaltaise : ce programme d’investissement d’avenir ne devrait donc pas se contenter de développer l’existant, mais devrait proposer des projets innovants, notamment dans l’éducation et la culture. A quand la deuxième médiathèque, maintes fois promise, à Plaisance ?