Armement des policiers municipaux

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 27 septembre 2016

JSGuittonAout2014(Réaction en séance à la décision du Maire d’armer les policiers municipaux d’Orvault)

Monsieur le Maire,
La décision d’armer ou non la police municipale est un sujet grave, important, et nous ne souhaitons pas en faire un sujet de polémique.
Nous comprenons les inquiétudes des policiers municipaux et leur demande d’être armés, et celles de nos concitoyens. Pour autant nous ne pensons pas que ce soit une bonne réponse à la situation actuelle. Nous pensons que le port de l’arme doit rester lié à des missions spécifiques. Or les missions des policiers municipaux ne le justifient pas plus aujourd’hui qu’hier. S’il s’agit de les armer en considérant qu’ils sont désormais des cibles potentielles, on peut se demander si cette arme n’aura pas l’effet inverse en les exposant encore davantage. Et puis surtout, cette décision nous engage alors dans une logique sans fin. Allons-nous ensuite armer les pompiers, les gardiens d’écoles, les contrôleurs de trains, qui sont aussi des cibles potentielles ?
Nous comprenons qu’il s’agisse d’une lourde responsabilité pour un Maire, mais nous ne sommes pas en accord avec votre décision.

Une réflexion sur « Armement des policiers municipaux »

1. André Vilatte

Je partage ce point de vue et pour ma part je pense même qu’une police municipale ne se justifie pas.
    C’est du rôle de l’Etat de veiller à l’ordre public. Je suis sur qu’aujourd’hui avec cette recrudescence de police locale, la Nation dans ce domaine perd en efficacité et « gaspille » beaucoup d’argent, argent qui serait mieux placé dans l’éducation: le soutien scolaire par exemple