Rapport annuel de Nantes Métropole Aménagement

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du conseil municipal du 27 septembre 2016

JSGuittonAout2014En résumé : nous regrettons que la concertation envisagée pour la 3ème tranche du Vallon des Garettes se limite aux projets individuels, nous rappelons au Maire sa promesse concernant le contournement du Bourg, et nous proposons de développer des espaces mutualisés de télétravail dans les zones de la Jalière, du Bois Cesbron ou de Plaisance.

Concernant le Vallon des Garettes, et en particulier l’aménagement de la 3ème tranche, nous regrettons tout d’abord votre vision trop restrictive de la concertation. Nous trouvons vraiment dommage que vous n’ayez pas associé les Orvaltais à la phase d’élaboration du schéma de principe de cet aménagement, c’est à dire au moment de fixer les grandes orientations de l’aménagement de cette dernière partie du quartier. Des idées intéressantes auraient probablement pu émerger à ce moment là. A la place, vous allez seulement réactiver des groupes de travail pour chaque petit projet, immeuble par immeuble, et on voit bien que les marges de manœuvre seront alors très limitées. Nous pensons que les citoyens attendent davantage de nous qu’un débat sur la couleur des volets. Il faut oser les associer davantage.

Les citoyens attendent aussi de nous que nous ne prenions pas d’engagement à la légère. Or les 150 logements de la 3ème tranche du vallon des Garettes seront livrés bien avant que le contournement du Bourg ne soit même commencé. C’est à l’évidence en contradiction avec ce que vous aviez dit aux Orvaltais, non pas seulement l’an dernier mais déjà les années précédentes. Alors oui, chacun a sans doute fait sa part pour faire avancer ce dossier, nous l’admettons volontiers, mais certaines de vos promesses étaient manifestement inconsidérées.

Je me réjouis en revanche, dans un tout autre domaine, que vous proposiez désormais aux habitants du quartier d’utiliser le composteur collectif des jardins partagés des Garettes, comme je l’avais suggéré en 2014. C’est notamment un moyen de favoriser le lien social.

Concernant à présent la zone d’activité du Bois Cesbron et celle de la Jalière, nous pensons qu’il serait intéressant d’y aménager des espaces mutualisés de télétravail, où des salariés d’entreprises différentes pourraient venir travailler certains jours de la semaine, de manière à limiter leurs déplacements domicile-travail. Ces deux zones présentent des atouts pour accueillir une telle structure, cela contribuerait à la transition énergétique de notre agglomération et nous vous proposons de porter cette idée au sein du conseil d’administration de Nantes métropole aménagement. Le secteur de Plaisance serait aussi un endroit pertinent pour développer un espace mutualisé de télétravail. Peut-être cela pourrait-il être intégré à la réhabilitation de ce quartier, qui est citée dans le contrat de co-développement dont nous avons parlé en début de conseil.

(Monique Maisonneuve a répondu qu’elle était favorable à une structure de télétravail, dans ces secteurs ou ailleurs, mais qu’elle attendait que des projets lui soient présentés.)