Tarification Sociale de l’eau

Intervention de Brigitte Raimbault au conseil municipal du 13 juin 2016

Brigitte-Raimbault-2014En résumé : Nous soutenons l’expérimentation de Nantes Métropole pour une tarification sociale de l’eau. Cette aide financière s’adresse à tous les ménages des 24 communes de Nantes Métropole dont la facture d’eau raisonnée ( référence de 30 m3 par personne/an) dépasse 3% de ses revenus. Nous proposons d’engager une réflexion pour une tarification progressive associée à cette tarification sociale.

Nous soutenons cette initiative de tarification solidaire de l’eau car elle témoigne de la volonté de nos collectivités d’aider les plus modestes, c’est une valeur de justice sociale. Il est important que chacun, quelque soient ses revenus, ait accès à un droit fondamental, celui de disposer d’une quantité minimale d’eau saine pour vivre.

Mais l’eau est une ressource précieuse à préserver que nous ne devons pas consommer de façon immodérée. Nous souhaitons qu’une réflexion s’engage pour compléter la tarification sociale d’une tarification progressive qui consiste à faire payer moins chers les premiers litres d’eau (« l’eau vitale ») et plus chers, ceux consommés en excès par rapport à une consommation raisonnable. En clair, un levier efficace pour sensibiliser et changer les comportements et une façon de sanctionner les gaspilleurs. Néanmoins, nous sommes conscients que c’est une question complexe, qu’il faut prendre le temps d’en mesurer tous les effets et sans doute les plus pervers si on ne prend pas en compte certains critères (taille et revenus du foyer).

Pour terminer, nous saluons les personnels des CCAS qui comme pour la tarification solidaire des transports, se voient attribuer de nouvelles tâches d’accueil et de renseignements des personnes éligibles à cette tarification solidaire de l’eau.