Tarifs activités jeunesse été 2016 : des satisfactions et des propositions

Intervention de Lionel Audion lors du Conseil Municipal du 1er février 2016

101En résumé : L’augmentation modérée des tarifs est conforme à nos demandes de l’année précédente mais nous faisons des propositions pour améliorer la mixité sociale des camps et séjours.

Nous voterons cette proposition.
L’augmentation des tarifs que vous proposez est dans la moyenne de l’augmentation du coût de la vie, contrairement à ce que vous avez fait l’an dernier. D’autre part, vous avez suivi notre demande formulée au conseil municipal de février 2015, demandant une hausse plus forte pour les quotients familiaux les plus élevés : c’est le cas puisque la hausse pour les quotients bas est d’à peine 1% et pour les quotients forts de 1.5%. Nous aurions toutefois souhaité qu’il n’y ait pas de hausse du tout pour les familles dont le revenu est inférieur au quotient plancher.

Par ailleurs, le bilan des séjours de l’été 2015 laisse apparaitre une forte hausse des demandes non satisfaites : il y a eu 20 enfants en 2014 qui n’ont pas pu partir, contre 95, presque 5 fois plus, en 2015. Nous vous demandons de trouver une solution pour que tous les enfants des familles à quotients faibles qui font une demande puissent bénéficier d’un séjour aux dates demandées.

Enfin, le problème d’absence de mixité sociale dans les camps et séjours persiste, peut-être parce que ceux proposés par les centres socio-culturels et ceux proposés par la Ville sont trop étanches. Pourquoi ne pas créer, assez tôt dans l’année, un atelier de jeunes, interquartier, qui concevrait un ou deux projets de séjours ? Cela pourrait se faire sous l’égide du CCJ.