Charte de la démocratie participative

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du CM du 15 juin 2015

JSGuittonAout2014En résumé : J’encourage l’adjoint à la démocratie participative à adopter le tirage au sort, en complément de l’appel à volontaires, pour renouveler les instances de démocratie participative à mi-mandat. C’est une proposition portée par les écologistes orvaltais depuis plusieurs années.

Nous avons fait quelques remarques constructives sur cette charte lors des commissions, je n’y reviens pas.

Par contre en commission Aménagement Urbanisme et Environnement vous nous avez indiqué, Mr Ardouin, que vous envisagiez, lors du prochain renouvellement des conseils de quartier, dans deux ans, d’y intégrer des citoyens tirés au sort, en complément des citoyens volontaires. Nous vous incitons à confirmer ce projet et nous nous réjouissons que cette idée que nous défendons depuis plusieurs années puisse enfin retenir votre attention.

Pour mémoire les écologistes d’Orvault avaient publié en novembre 2011 un communiqué de presse intitulé « 5 propositions pour améliorer les conseils de quartier », l’une d’entre elles étant le tirage au sort, en complément du volontariat. Cette idée était également dans notre programme en mars 2014, je l’ai rappelée en Conseil municipal en juin 2014, et suite à la proposition de Lionel Audion et Armelle Chabirand en commission Culture, vous avez accepté de tirer au sort quelques-uns des membres du Conseil Consultatif de la Culture.

On voit donc que la persévérance paye et que cette idée avance : nous nous en réjouissons sincèrement. Cela donne du sens à notre état d’esprit constructif.