Règlement du Conseil Communal des Jeunes

Intervention de Lionel Audion lors du CM du 27 juin 2014

Lionel_Audion2015En résumé : Il s’agit de s’opposer au vote du règlement du Conseil Communal des Jeunes, notamment à cause de la limite d’âge trop élevée (21 ans : nous préfèrerions 18 ans) et du mode de sélection.

Monsieur le Maire,

Nous soutenons le principe du Conseil Communal des Jeunes, mais nous n’approuvons pas le règlement que vous proposez.

D’une part, nous estimons que la limite d’âge haute pour commencer ou renouveler un mandat ne devrait pas être fixée à 21 ans, mais à celui de la majorité légale, ce qui permet une sortie à 21 ans maximum, pour permettre aux jeunes qui veulent continuer à s’intéresser aux affaires de la commune de s’engager sur une liste lors des élections municipales. On m’a rétorqué en commission qu’il faut laisser aux jeunes qui le souhaitent la possibilité de terminer leur action, alors qu’il faudrait au contraire leur montrer comment transmettre le relai d’une action dont ils ne sont que provisoirement dépositaires. Dans le même ordre d’idée, vous proposez, en cas d’un trop grand nombre de candidats, de donner la priorité à un jeune sortant du CCJ, alors que, là encore, il faudrait au contraire favoriser le renouvellement et encourager la transmission des dossiers d’un jeune sortant à un jeune entrant.

D’autre part, le mode de sélection que vous proposez n’est pas une élection de jeunes par les jeunes, mais un recrutement faisant suite à un entretien avec l’adjointe en charge de la jeunesse et le directeur du service concerné ; nous avons demandé à ce qu’un représentant de la minorité participe à l’entretien de sélection, ce qui nous a été refusé : nous ne pouvons pas souscrire à ce manque de transparence de la procédure.

Enfin, aucune règle, dans ce règlement, n’impose ni même ne conseille la représentation paritaire filles-garçons. À notre demande, une communication spécifique sera faite auprès des jeunes filles orvaltaises pour encourager les candidatures, mais c’est loin d’être suffisant.

Par conséquent, nous ne voterons pas ce règlement qui ne permet pas une représentation paritaire et impartiale des jeunes Orvaltais.