Habitat participatif

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du CM du 15 décembre 2014

JSGuittonAout2014En résumé : Je propose que des parcelles du Vallon des Garettes soient réservées pour des projets d’habitat participatif dans lesquels des habitants mettent en commun leurs ressources et leurs idées pour concevoir, réaliser et financer  leur logement au sein d’un bâtiment collectif ou d’un ensemble de bâtiments.

A l’occasion de cette délibération qui concerne les nouveaux logements du Vallon des Garettes, nous aimerions savoir si vous avez prévu de favoriser l’émergence de projets d’habitat participatif.

Vous le savez sans doute, les projets d’habitat participatif, ou partagé, ou groupé, sont des groupements de ménages mettant en commun leurs ressources et leurs idées pour concevoir, réaliser et financer  leur logement au sein d’un bâtiment collectif ou d’un ensemble de bâtiments. Les volontaires se fédèrent autour d’un projet de vie et de relations de voisinage en organisant les logements privatifs, les espaces communs partagés intérieurs et extérieurs, et en prenant en compte les niveaux de ressources de chacun. C’est en somme une troisième voie entre la construction de sa maison individuelle et la location ou l’achat d’un appartement dans un immeuble collectif conçu et construit par un organisme de logement social ou un promoteur privé. Ces projets peuvent par ailleurs avoir un effet positif sur les quartiers dans lesquels ils se développent, en insufflant une dynamique de partage, de convivialité, de lien social.

Les opportunités foncières pour ce type de projet sont souvent limitées et il nous apparaitrait logique et souhaitable que le développement du quartier des Garettes intègre et suscite ce type de projet, par exemple en réservant quelques parcelles et en lançant un appel à projet.

J’avais porté cette idée dans le débat local il y a quelques années déjà. J’espère que vous y accorderez toute l’attention nécessaire pour qu’elle puisse se concrétiser.