Jardins partagés du Vallon des Garettes

Intervention de Jean-Sébastien Guitton lors du CM du 28 avril 2014

JSGuittonAout2014En résumé : Je demande que, pour toute consultation de la population (au-delà de ce cas particulier), les résultats complets (nombre de réponses et % de chaque proposition) soient communiqués en toute transparence. De plus nous pensons qu’il faut prendre des initiatives pour favoriser les relations entre les habitants du quartier et les jardiniers (qui viennent plutôt d’autres quartiers), par exemple via le compostage collectif, pour que ces jardins ne soient pas vécus comme extérieurs au quartier.

Concernant cette délibération, nous voterons favorablement mais nous avons plusieurs remarques à formuler.

Tout d’abord une remarque générale en matière de méthode et de transparence. Vous avez organisé une consultation des jardiniers à propos du nom qui sera donné à ces jardins partagés, afin d’éclairer la décision que nous prenons ce soir. Cependant les documents qui nous ont été remis en commission ne mentionnaient ni le nombre de réponses obtenues, ni le détail des choix exprimés par les jardiniers. J’ai constaté, et je m’en félicite, que, suite à ma remarque en commission, cela a été ajouté dans le document de préparation de ce Conseil municipal. Alors bien entendu, on peut considérer que tout cela n’est qu’un détail, et en l’occurrence je vous le concède volontiers. Mais cette exigence de transparence est une bonne habitude à prendre, pour l’avenir, quel que soit le sujet, et nous y serons vigilants : nous pensons que, lorsqu’une consultation des habitants est organisée, les résultats complets doivent être rendus publics, en toute transparence, et ne pas se limiter à une présentation un peu floue, et finalement assez subjective.

Ma deuxième remarque concerne davantage le fonctionnement de ces jardins partagés, et leurs relations avec le quartier du Vallon des Garettes. Il nous paraît important de veiller à ce que ces jardins soient réellement intégrés dans le quartier, et qu’ils n’apparaissent pas plaqués de manière un peu artificielle. Or vous nous avez expliqué en commission que, en raison du nombre très limité de jardins partagés existants dans notre commune, les jardiniers sélectionnés viennent de différents quartiers de la commune et finalement très peu du Vallon des Garettes.

Il nous semble souhaitable de prendre des initiatives pour favoriser les liens entre les habitants du quartier et les jardiniers. Le compostage peut être un premier moyen d’y contribuer, si on incite les habitants du quartier à apporter leurs déchets ménagers dans le composteur collectif des jardins partagés. Vous ne l’avez pas prévu pour le moment mais nous pensons qu’il faut s’y atteler rapidement et de ne pas repousser cela à dans quelques années. Cela aura de plus le mérite d’améliorer la qualité du compost en diversifiant les types d’apports : on aurait donc doublement tord de s’en priver !